Excite

L’Oréal entend imprimer de la peau humaine

  • Getty Images

C’est un projet ayant «d’énormes implications», selon le magazine économique américain Forbes. L’Oréal entend accélérer dans les cinq années à venir sa production de peau en utilisant les technologies d’une start-up américaine Organovo, c’est-à-dire en développant une imprimante 3D de peau. En plus de pouvoir tester les effets et les performances des produits cosmétiques, les chirurgiens débattent déjà sur «le fort potentiel de la peau 3D dans le développement de la chirurgie plastique».

Pour L’Oréal, ce projet offre une solution aux récentes limites contre l’expérimentation animale en permettant au groupe de produire la peau dont il a besoin pour ses tests cosmétiques. Les procédures cosmétiques deviendront ainsi «beaucoup plus abordables, rapides et faciles». Cependant la véritable innovation se trouve ailleurs. La bio-impression pourrait permettre de développer la médecine personnalisée, de produire des greffons et d’en finir avec les problèmes de rejet. Cette nouvelle technologie permettrait aussi d’accélérer la recherche contre le cancer.

Du côté d’Organovo, qui a déjà développé pendant huit ans des tissus en 3D«afin de remplacer sur le corps humain ceux endommagés ou malades», précise le magazine économique, ce partenariat constitue un tremplin. La start-up californienne pourra ainsi accroître ses recherches sur l’impression d’organes et d’os pour la chirurgie.

Ces innovations représentent des enjeux socio-économiques qui affolent les investisseurs. Selon une étude du MedMarket Diligence relayé par le site Genetic Engineering and Biotechnology News, le marché de l’ingénierie tissulaire était évalué à 15 milliards de dollars en 2014 et devrait doubler d’ici à 2018. Jusqu’à présent, les limites de ces nouvelles technologies n’ont pas été fixées et leur utilisation suscite de grandes attentes. Cependant, si ce projet est porteur d’espoir pour la science, il nécessite encore des années de recherche.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017