Excite

L'otage Serge Lazarevic libéré vient d'arriver en France

  • Getty Images

Plus de trois ans après sa capture, le dernier otage français au monde Serge Lazarevic a été libéré par l'organisation Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) et vient d'arriver en France.

L'avion affrété par la France est arrivé ce mecredi 10 décembre au matin à l'aéroport militaire de Villacoublay. Serge Lazarevic a été accueilli par sa fille Diane, sa mère et sa soeur ainsi que par le Président de la République, François Hollande. Serge Lazeravic doit être conduit dans un hôpital pour un check-up complet mais il semblerait qu'il soit en bonne santé.

Une vidéo de l'otage français Serge Lazarevic diffusée par Aqmi

Le chef de l'Etat a exprimé sa joie de revoir l'ex-otage et a également eu une pensée pour Philippe Verdon qui avait été enlevé en même temps que Serge Lazeravic mais qui a été assassiné par ses ravisseurs. L'ex otage a quant-à-lui déclaré : "J'avais oublié ce qu'était la liberté mais n'oubliez jamais qu'être un homme libre c'est de faire attention à soi, partout où vous allez. Faites attention parce que la liberté c'est plus cher que tout".

Après la libération du dernier otage officiellement retenu dans le monde, François Hollande a rappelé que "Je veux lancer un message simple, clair, à tous nos compatriotes qui peuvent se trouver dans des zones à risque : faites en sorte de ne pas aller où vous pouvez être enlevés".

La question se pose désormais de savoir s'il y a eu rançon. Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll s'est contenté de dire qu'il y a eu "négociation, menée par la France, menée par les pays qui, avec la France, agissent dans toute cette région pour lutter contre le terrorisme, les relais... ". Quant-à un éventuel échange de prisonniers d'AQMI contre la libération de Serge Lazeravic, Stéphane Le Foll a déclaré qu'il n'en "savait rien".

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019