Excite

L'ours, bien présent dans les Pyrénées

L'UICN a informé le gouvernement qu'elle continue à pencher en faveur de la conservation de l'ours dans les Pyrénées.

C'est à l'issue de la 10ème édition du Congrés français de la nature que l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature a confirmé son action pour la protection de l'ours brun. Celui-ci fait partie des animaux en "danger critique d'extinction", plus communément définis par "espèces protégées".

Ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Dernièrement, plus précisément le 3 Août, sept juments se tuaient en montagne, totalement affolées par la présence d'une ourse. Cela se passait dans le Val d'Aran, en Espagne, tout près de la frontière française. Il a été conclu que les juments avaient cédé à l'effroi suite à la présence d'une ourse. Quelques jours auparavant, une ourse avaient en effet été aperçue dans le secteur, accompagnée de son petit.

Ce fait divers n'est semble-t-il pas le seul à avoir largement fait la une des journaux locaux et/ou nationaux, tant du côté espagnol que français. Mais cela n'a pas découragé l'UICN qui invoque les enjeux de la biodiversité.

Fin Juillet 2011, une ourse d'âge adulte a été repérée en Ariège. Elle aurait deux oursons. Cette petite famille a été vue par des promeneurs qui ont justifié leurs déclarations par la production de photographies. De plus, excréments, traces et autres poils ont été relevés aux endroits indiqués par les randonneurs.

Nombre de Français s'interrogent. Si l'ours représente un quelconque danger pour la population et les autres animaux, pourquoi le réintroduire dans les Pyrénées ?

Animal protégé car en voie de disparition en France et en Espagne, l'ours a fait l'objet d'engagements pris en 1984 puis 1993 par les gouvernements alors en place. La France doit aujourd'hui assumer pleinement ses responsabilités à cet égard. Les raisons de cette sauvegarde, voire de la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, répondent autant à une préoccupation écologique que culturelle.

Reste à savoir si les problèmes que pose l'ours sont aussi nombreux que les interrogations qu'il soulève. Toujours est-il que l'ours est un animal sauvage, d'autant plus s'il s'agit de femelles accompagnées de leurs oursons. Personne ne peut en tout cas se permettre d'affirmer que l'ours ne s'attaquera jamais à l'homme.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017