Excite

L’UE implique l’Afrique dans la lutte contre l’immigration irrégulière

Paris accueillait ce mardi la seconde conférence ministérielle euro-africaine sur les migrations et le développement, réunissant sous son égide environ 80 délégations. Un mois après l'adoption par l'UE d'un "pacte pour l'immigration et l'asile" inspiré par la France et destiné à réguler les flux migratoires selon les besoins en main d’œuvre au sein des Etats de l'UE, ce rendez-vous vise à définir un programme de coopération pour les prochaines années 2009-2011 basé sur l'organisation de la migration légale, la lutte contre l'immigration irrégulière ainsi que le "renforcement des synergies entre migration et développement".

Les 27 Etats membres de l'Union Européenne accompagnés de 27 pays africains se sont retrouvés pour tenter de fixer les populations du sud de la Méditerranée dans leurs pays tout en les aidant à s’épanouir. Ce plan d’action veut établir un véritable partenariat entre les pays d'origine, de transit et de destination, ce qui passe par une campagne d’information en faveur des potentiels migrants sur «les risques de l'immigration illégale». Le texte de ce projet mise également sur un renforcement des contrôles effectués aux frontières des pays de transit et de départ grâce à une meilleure formation des services de contrôle et une meilleure dotation en équipements. Ce programme de coopération compte sur une forte coopération judiciaire et policière entre Etats contre la traite des êtres humains et contre les filières d'immigration clandestine.

Le texte prévoit aussi un progrès dans la coopération économique à travers un développement du commerce dans les pays d'origine afin de restaurer des projets «générateurs d'emplois», tels que l'agriculture, l'artisanat, le tourisme ou encore la pêche. Mais ce plan d’action n’est pas sans faire de polémiques, certaines ONG dénoncent "le caractère essentiellement sécuritaire et utilitariste des politiques migratoires" de l'UE, certains africains le décrivent comme un "mur" érigé par l'Europe face aux "désespérés" de l'Afrique...

Photo : migreurop.org

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017