- Vous êtes en:
- Homepage >
- Actu >
- Expresse >
- Politique >
- Politique France
L'UE poursuit l'Italie en justice

Galerie photos: Naples, la crise des déchets
Bruxelles, inquiète et en colère face à ce désastre social et environnemental, avait déjà averti l'Italie en janvier dernier en la prévenant qu'elle risquait d'être attaquée devant la Cour européenne de justice. Si la cour donne raison à la Commission, l'Italie devra payer de fortes amendes.
Michel Buonomo, le président de la Legambiente, association italienne de protection de l'environnement, a confié à l'AFP: "J'ai envie de dire +vive l'Union européenne+ et sa décision est la bienvenue, car on peut espérer qu'elle poussera les autorités italiennes à faire ce qu'elles doivent. [...] Les dirigeants italiens doivent finalement s'occuper de la protection de la santé des populations, du territoire et de l'environnement. Les citoyens sont fatigués de payer pour des erreurs qui ne sont pas les leurs".
Le ramassage des ordures à Naples avait été suspendu vers Noël en raison d'un manque de place dans les décharges de la région. Des centaines de tonnes de détritus se sont dès lors accumulés dans les rues, provoquant une crise sanitaire sans précédent. En mars, c'était la mozzarelle de buffle napolitaine qui avait été contaminée (lire l'article). Une partie des déchets avait finalement été envoyée en Allemagne pour y être recyclés. Mais lundi soir, on comptait encore 30'000 tonnes d'ordures dans les rues de la Campanie, 1'400 tonnes dans les seule rues de Naples.
La hausse des températures qui commence à s'installer dans le sud de l'Italie complique une situation déjà désastreuse. Les habitants de Naples, furieux, ont commencé samedi à mettre le feu aux déchets se trouvant sous leur maison.