Excite

L’une des plus grandes mosquées d'Europe à Argenteuil

C’est la première fois, qu’un ministre dirige une telle cérémonie. Lundi, François Fillon, chef du gouvernement, a inauguré l’une des plus grandes mosquées d’Europe. Elle se situe à Argenteuil en région parisienne.

Avant de devenir mosquée, le bâtiment était un garage automobile. Aujourd’hui, on aperçoit de loin le dôme qui surplombe l’emplacement. Le moment est symbolique, c’est François Fillon qui coupe le ruban de l’inauguration. Le signal politique est fort, jamais en France, cela n’aurait été imaginable.

Les musulmans sont satisfaits et concèdent largement, que la position de l’État a considérablement changé. 'Sur le terrain, les choses sont différentes. Maintenant, on nous voit, on peut sortir de la cave' a souligné un fidèle. Actuellement, ce sont 2.000 mosquées qui sont sur le territoire. Trop peu au goût de Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, qui en souhaiterait 4.000.

Construction d’une mosquée

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le ministre de l’Intérieur et du Culte qui décide de la construction de ce lieu mais le maire. Celui-ci se prononce sur l’architecture (taille, minaret ou non), fixe les règles de financement (argent étranger ou non).

Pour François Fillon, cette inauguration lui a permis de rappeler la fermeté du gouvernement envers le port du niqab: 'les personnes qui dissimulent leur visage au prétexte de leur foi sont consciemment ou non, les opposantes à l’Islam de France'.

Photo: Youtube (capture écran)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017