Excite

L'Union Européenne décide le contrôle des centrales nucléaires

Le risque nucléaire connu ces derniers jours par le Japon a eu tôt fait de faire réfléchir l'ensemble des États dans le monde sur leur propre sécurité. Alors que les manifestations des anti-nucléaires se multiplient, ceux-ci optent pour une vérification de chaque centrale nucléaire. C'est le cas en Europe.

Pour éviter que les doutes des concitoyens ne soient trop importants et afin d'éviter que le scénario ne se produise, l’Union Européenne a en effet décidé d’effectuer dans toutes les centrales des tests de résistance aux séismes, tsunamis, coupures d’électricité et attaques terroristes.

Ces tests de résistance prendront en compte l’âge des centrales nucléaires et seront réalisés par des experts indépendants dans le courant de l’année 2011. Avant cela, la Commission compte élaborer des propositions concernant les contenus des tests, avec des critères communs. Ces tests ne sont pas obligatoires et se feront sur la base du volontariat.

Pour rappel, 153 réacteurs sont implantés sur le territoire de l’Union européenne, dont 58 en France. Quelles que soient les conclusions qui pourront ressortir de cette expertise, la fin du nucléaire n'est dans tous les cas pas pour demain en Europe. Cela impliquerait également la nécessité d'importer électricité des autres pays. Un investissement difficile qui ne fera pas plaisir aux anti-nucléaires. Dans tous les cas, aujourd'hui, les incidents sont rares et le cas du Japon en matière de risque nucléaire est considéré comme extrême.

Photo : M K (picasaweb.google.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017