Excite

L'univers entier sur une photo!

Le satellite européen Planck vient de livrer une première image du cosmos dans son intégralité.


Le satellite européen Planck de l'ESA (Agence spatiale européenne) vient de livrer son premier relevé complet du ciel. Lancé en mai 2009 par la fusée Ariane 5, le satellite Planck a pour objectif de 'cartographier' le cosmos. Grâce au satellite Planck, les chercheurs pourront en savoir un peu plus sur la naissance, le contenu et le destin de l'Univers.

La 'photographie' délivrée par Planck met en évidence deux sources de lumière radicalement différentes détectées grâce à l'observation de neuf fréquences. La première, le rayonnement fossile issu du Big Bang, la deuxième, la Voie lactée. 'Le rayonnement fossile correspond à l'écho lumineux du Big Bang, il témoigne des premiers instants de l'Univers, qu'il a traversé pendant près de 13,7 milliards d'années avant de parvenir jusqu'à nous. Dans certaines directions, on voit en superposition le rayonnement issu de divers objets astrophysiques, notamment notre Galaxie, la Voie lactée.' explique l'ESA dans un communiqué.

Le rayonnement fossile

Sur l'image, on peut donc voir une bande claire horizontale, il s'agit de notre galaxie, la Voie lactée. 'Le disque principal de notre galaxie s'étire au centre de l'image. Ce qui frappe immédiatement, ce sont les filaments de poussière froide présents au-dessus et en dessous de la Voie lactée.' peut-on lire sur le communiqué de l'ASE. Mais, ce qui intéresse le plus les scientifiques est en rouge orangé, c'est le rayonnement fossile, témoin des premiers instants de l'Univers. Les scientifiques comptent 'soustraire' numériquement la Voie lactée pour pouvoir mieux observer ce rayonnement fossile et en tirer des conclusions.

Premiers résultats en 2012

Mais, il faudra attendre 2012 pour connaître les premiers résultats des recherches. Planck doit encore réaliser d'autres relevés du ciel. 'Nous ouvrons la porte sur un eldorado où les scientifiques vont pouvoir rechercher des fragments de connaissance qui leur permettront de mieux comprendre la genèse de l'Univers et son fonctionnement actuel.'indique l'ESA.

Le satellite Planck 'scanne' l'univers

Photo: sur-la-toile.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017