Excite

L'univers Lego

La saga des Lego n'en finit pas de réjouir des générations de gamins depuis les années d'après-guerre.

Les Lego

Ole Kirk Christiansen, charpentier Danois, créa la marque Lego en 1934 par le rapprochement des mots danois "leg godt" qui signifient "joue bien". Les premières briques à assembler, en acétate de cellulose, prirent naissance en 1949. Les briques Lego telles qu'on les connaît aujourd'hui, en plastique ABS, datent de 1958. Les Duplo, des briques plus grosses pour plus jeunes enfants, sont nées en 1969. Les Lego Technic datent de 1977 et en 1979 furent introduites les séries de l'espace.

Depuis 1949, la compagnie Lego a fabriqué plus de 327 milliards d'éléments (briques, engrenages, minifigs, etc.). Le modèle Lego le plus cher est le Millenium Falcon en édition collector, qui avec ses 5000 pièces et ses 90 centimètres de long est le plus grand modèle Lego en vente avec le Taj Mahal (5922 pièces). Il est fourni avec ses personnages (Han Solo, Chewbacca, Obi-Wan Kenobi, Luke Skywalker et Princess Leia Organa) et coûte 550 euros.

Avec la série Mindstorms, Lego s'est lancé dans la robotique et l'intelligence artificielle, preuve que, malgré les années, les Lego sont toujours à la mode.

Legoland

En 1968, le premier Legoland de Billund a ouvert ses portes, remportant immédiatement un gros succès. Il y en a désormais un à Windsor, en Angleterre, à Carlsbad en Californie et à Günzburg en Allemagne.

Les Minifigs

Les figurines Lego, appelées minifig par les fans, font partie du mythe et de l'univers des Lego, déjà bien avant que n'apparaissent les Playmobil.

Photo (des Lego comestibles à ne pas mettre entre toutes les mains...): Gizmodo

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017