Excite

Madame ou Mademoiselle?

Les féministes partent en guerre contre cette distinction. Elles souhaitent la disparition de la mention ‘mademoiselle’ dans les documents administratifs.

Les féministes repartent en guerre et cette fois contre l’administration française. Elles souhaitent voir la disparition de la distinction entre ‘Madame’ et ‘Mademoiselle’. ‘Ouverture de compte en banque: impossible de se dire "Madame" si on est célibataire. C'est forcément "Mademoiselle". Pour les hommes, c'est Monsieur ou Damoiseau ?’, évoque une bloggeuse sur le site ‘Vie de meuf’.

Selon les féministes, cette distinction serait un cliché mais signifierait également qu’une femme non mariée n’est pas devenue véritablement une femme. Et cette démarche est voulue pour dénoncer une forme de langage qui n’a plus de sens dans la vie sociale actuelle. Les féministes atténuent cependant leurs propos en expliquant que ce sujet n’est pas aussi important que celui des écarts de salaire ou de la violence faite aux femmes, mais que cela n’est pas à délaisser.

Et ce sujet a déjà été évoqué par le passé. En 1972, René Pleven, ministre de la Justice expliquait qu’il n’y avait pas de réglementation imposant le choix de ‘Madame’ ou ‘Mademoiselle’ dans les documents administratifs. Cependant en 2007, une femme avait dû s’acquitter de 145 euros pour modifier le ‘mademoiselle’ au ‘madame’ sur sa carte grise.

Les féministes sont décidées à mener cette démarche à terme même si ont peut se demander si cette campagne ne serait pas un petit coup de publicité pour remettre au goût du jour d’autres sujets liés à la place de la femme dans la société.

Et on peut également se demander combien de femmes ont déjà eu l’impression de vieillir soudainement en entendant un ‘Madame’ et préfèrent le ‘Mademoiselle’.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017