Excite

Madoff : 150 ans au trou

La justice américaine a frappé un grand coup. Bernard Madoff, 71 ans, a été condamné à 150 ans de prison pour une fraude spectaculaire, estimée à 65 milliards de dollars. Le procureur a eu gain de cause. Retour sur l’histoire.

Le plus grand escroc des temps modernes va être privé de liberté pour plus d’un siècle et demi ! En arrivant au tribunal lundi après-midi, Bernard Madoff connaît déjà l’étendue de sa peine. D’entrée, il plaide coupable, pour éviter un procès, lourd et très couteux.

À 71 ans, le roi de la "finance" restera bien loin des projecteurs. La justice américaine est ainsi faite : avec ses onze chefs d’accusation, les peines s’additionnent. À l’énoncé du verdict, l’assistance a applaudi. Les victimes, elles, se sentent toujours trahies par l’ex-patron du Nasdaq, qui ne pourra vraisemblablement jamais les rembourser.

"Pour nous, ce n’est pas la fin, ce n’est que le début pour essayer de récupérer quelque chose", dira cette américaine endettée. "Le juge a bien maîtrisé l’affaire, il a tout fait pour rendre le verdict juste et équitable", complètera ce retraité.

En France, les victimes tempèrent le verdict. Si elles sont ravies de cet emprisonnement, leur argent semble bien évaporé. Les petits épargnants sont touchés, bien plus que les grosses fortunes françaises. Des plaintes collectives au civil sont maintenant déposées à l’encontre de Bernard Madoff.

Photo : leparisien.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017