Excite

Mais qui est Joe le plombier?

L’invité surprise du dernier débat télévisé opposant les deux candidats en lice dans la course à la Maison Blanche est devenu une star malgré lui. Au cours de cet affrontement politique face aux caméras du petit écran, le nom de «Joe le plombier» a été prononcé 24 fois en 90 minutes pour illustrer concrètement les promesses électorales à l'attention de l'"Américain moyen". Qui est donc cet entrepreneur devenu célèbre en un soir?

Lire notre article "Obama, McCain et Joe le plombier"

En réalité, «Joe le plombier», surnommé ainsi par John McCain et Barack Obama lors du dernier débat présidentiel, travaille depuis six ans pour une petite entreprise, Newell Plumbing and Heating, qui réalise des travaux de plomberie et de chauffage chez des particuliers. Ce trentenaire qui aurait interpellé Barack Obama lors d’un meeting dans l’Ohio, lui expliquant que sa politique fiscale allait l’empêcher de devenir propriétaire de son propre business, n'a pas encore de licence de plomberie car il ne travaille pas encore à son compte. Certains médias affirment que Joe n’est pas son vrai nom, qu’il s’appellerait Samuel et qu’il aurait, selon un journal local de Toledo, il aurait en outre quelques démêlés avec le fisc.

John McCain qui s’est vite emparé de l’histoire de «Joe le plombier» a vivement attaqué son rival lors du débat télévisé sur ses promesses de relever les impôts pour ceux qui gagnent plus de 250.000 dollars par an, ce qui selon lui nuirait aux petits entrepreneurs. Ce à quoi Barack Obama a répliqué que son plan ne visait pas à taxer «Joe le plombier» mais des sociétés comme Exxon et que 98 % des petites entreprises ne seraient pas concernées par cette hausse des impôts.

«Joe le plombier», devenu le chouchou des médias en peu de temps, refuse de dire pour qu’i il va voter le 4 novembre, mais il précise tout de même avoir été séduit, lors de ce dernier duel télévisé, par la performance de… John McCain. Il semble que le candidat républicain aux prochaines élections présidentielles américaines, à la traîne dans les sondages, tente de récupérer des voix par tous les moyens!

Photo: Le Presse

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017