Excite

Mais qui votera pour Sarkozy ?

  • T.Roge / Reuters

Quand le navire est en difficulté, on dit que les râts le quittent. Ici contrairement à la Costa Concordia, où c'est plutôt le maître à bord qui avait déguerpi en premier, Sarkozy commence à se sentir bien seul sur son embarcation. Sept personnes ont déjà lâché son gouvernement, dont notamment François Fillon, Denis Robin et Thomas Fatome, qui a 35 ans est devenu directeur de la Sécurité sociale.

D'autre part, François Hollande poursuit sa course en tête, et voit quant à lui arriver de 'nouveaux amis". Pour preuve, il avait réuni début Janvier 300 experts à Paris, dans le but d'organiser un brainstorming géant, et a annoncé lui-même, non sans humour d'ailleurs, 'Je sais que certains d'entre vous sont là parce qu'ils cherchent des postes...' et a promis ensuite qu'il y aura des places à prendre.

Du coup c'est la grise mine dans le camp de l'UMP, où l'on comprends bien que l'annonce de la TVA sociale n'est pas du tout appréciée des Français, qui comprennent bien qu'il s'agit là d'un nouveau prélèvement généralisé. Le meeting réussi de François Hollande au Bourget n'a bien entendu pas contribué à arranger les choses pour les partisans de la droite.

La concurrence de la gauche, et du front national sèment le doute dans la tête des parlementaires de l'UMP, ceux-là même qui apportaient leur soutient inconditionnel à Nicolas Sarkozy il y a 5 ans. Ce dernier aurait même évoqué un éventuel retrait de sa candidature avant les élections présidentielles, ce qui en dit long sur sa conviction et ses possibilités de remporter la bataille une seconde fois.

Considéré comme plus faible et moins à même de diriger le pays, par rapport à DSK, François Hollande commence de plus en plus à avoir l'étoffe d'un président. Et même si les écarts entre les 4 favoris (Hollande, Sarkozy, Bayrou et Le Pen) ne sont pas énormes, il y a de fortes chances que la France, comme beaucoup d'autres pays au cours de l'année écoulée, change de leader au printemps prochain.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017