Excite

Mali : le soldat au foulard, première gaffe dans la guerre des images

  • AFP/ISSOUF SANOGO

La photographie réalisée par le journaliste de l'AFP Issouf Sanogo à Niono au Mali a choqué l'opinion publique et s'est rapidement propagée sur les réseaux sociaux. On y voit un soldat français en opération portant un foulard inquiétant à tête de mort.

L'auteur de l'image donne la genèse du cliché : "Un hélicoptère était en train d'atterrir et soulevait d'énormes nuages de poussière. Instinctivement, tous les soldats à proximité ont mis leurs foulards devant leurs visages pour éviter d'avaler du sable", explique-t-il. "Sur le moment je n'ai pas trouvé la scène particulièrement extraordinaire, ni choquante. Le soldat ne posait pas. Il n'y a aucune mise en scène dans cette image."

Pourtant, le soldat qui ressemble au Ghost du jeu vidéo de guerre Call of Duty a déclenché une série de réactions aussi bien auprès de l'opinion publique qu'auprès des autorités militaires. "C'est un comportement qui n'est pas acceptable" s'est exclamé le porte-parole de l'état-major et colonel Thierry Burhard. "Cette image n'est pas représentative de l'action que conduit la France au Mali à la demande de l'Etat malien" et de celle que mènent ses soldats souvent "au péril de leur vie" a t-il ajouté.

Il s'agit là d'un couac au niveau de la communication militaire et politique, un dérapage dans le symbolique. Non seulement la photographie est loin de l'image de guerre digne et légitime que la France essaie de diffuser mais elle fournit aussi un argument à la propagande adverse, pouvant être utilisée par le camp djihadiste dans sa guerre des images.

Le foulard qui s'achète facilement notamment sur Internet et qui renvoie à une symbolique particulièrement macabre n'a pourtant rien d'original. Plusieurs soldats portant ce même accessoire, essentiellement américains, avaient déjà été pris en photo par des photographes professionnels. Cette tête de squelette évoquant le défi de l'homme face à la mort et à la vie apparaît pourtant paradoxalement déplacé dans un contexte militaire : un premier dérapage médiatique dans cette guerre malienne.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017