Excite

Maltraitance des enfants : l'affiche au message subliminal

  • essentielle.be

Pour lutter contre les violences faites aux enfants, la fondation espagnole ANAR publie une affiche au procédé ingénieux.

Grâce à une technique de l’imagerie lenticulaire qui permet de produire des images qui changent en fonction de l’angle, l’enfant et l’adulte y voit deux images sensiblement différentes.

L’affiche contient le visage d’un garçon ainsi qu’"un message secret que seuls les enfants peuvent voir et qui est invisible pour les yeux d'un adulte" peut-on lire dans le quotidien espagnol ABC.

Le message qui apparaît clairement à tous sur l'affiche est le suivant : "Parfois les violences sur les enfants ne sont visibles que pour celui qui en souffre". Mais si vous mesurez moins d’1,35 m, un autre message ressort : "si quelqu'un te fait du mal, appelle-nous et nous t'aiderons".

Ce message très concret cette fois est suivi par le numéro de téléphone de l’association, l’appel est anonyme et confidentiel. Quant au visage de l’enfant, l’enfant le voit couvert de bleus.

Cette ruse permet de s’adresser à l’enfant même s’il est accompagné de son agresseur. Toucher un enfant maltraité est très difficile si l’on considère que la personne qui les abuse est souvent la même dont ils dépendent le plus, leurs parents ou leurs tuteurs.

L’association ANAR a cherché à toucher l’enfant maltraité même s’il est accompagné de son bourreau. Grey Group a atteint cet objectif en proposant cette publicité.

La maltraitance peut prendre différentes formes, elle peut être physique, sexuelle ou morale. La négligence est également une forme de maltraitance. En France, 600 à 700 décès par an sont imputables à de mauvais traitements infligés par les parents.

Suite à cette campagne, la fondation ANAR a reçu 324 643 appels, soit 67% en plus qu’en 2011.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017