Excite

Marée noire: la Louisiane a peur

La marée noire résultant de l'explosion de la plateforme pétrolière (vidéo) Deepwater Horizon survenue le 20 avril, s'avère 5 fois plus importante que prévu et la gigantesque nappe de pétrole ne se situe plus qu'à 26 km des côtes de la Louisiane.

La pire marée noire de l'histoire

La Louisiane doit d'ores et déjà se préparer à une catastrophe écologique sans précédent. Après la découverte d'une troisième fuite sur un puits à 1 500 mètres de profondeur, les gardes-côtes américains ont dû ré-estimer leur diagnostic. Ce ne sont donc plus 1000 barils de pétrole qui se déversent dans les eaux du Golfe du Mexique, mais 5000 barils de pétrole par jour. La nappe de pétrole recouvrant désormais 74 000 km2 devrait atteindre dès demain les côtes de la Louisiane au sud des États-Unis.

Brûler la nappe de pétrole

Mardi, les efforts des ingénieurs du groupe BP (British Petroleum) pour contenir les nappes de pétrole se sont révélés vains. Et c'est une véritable course contre la montre qui s'est engagée. Pour empêcher la progression inexorable de la marée noire, les gardes-côtes ont enflammé une partie de la nappe, mercredi tard dans la nuit. Une mesure ultime engendrant la projection dans l'atmosphère d'épaisses fumées noires et le dépôt de déchets boueux dans l'océan néfastes pour l'environnement. L'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) contrôlera scrupuleusement la qualité de l'air durant toutes les opérations.

Une aide d'urgence

La marée noire menace en premier lieu les marais côtiers de la Louisiane et plusieurs réserves naturelles. Des sanctuaires pour la faune et les oiseaux ont été créés, mais une destruction de l'écosystème marin dans le Golfe du Mexique est à redouter. La Floride, l'Alabama et le Mississippi craignent également pour leurs côtes. Le gouverneur de Louisiane a sollicité mercredi une aide d'urgence.

Combattre le pétrole par le feu

Photo: minutebuzz.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017