Excite

Margaret Thatcher est morte

  • Getty Images

Le journal soviétique "l'Etoile rouge" lui avait donné le surnom de "Dame de fer". L'ex-première ministre britannique Margaret Thatcher est morte d'une attaque à l'âge de 87 ans. Elle était devenue un des symboles du libéralisme économique sans concession.

"Je suis pour le consensus. Le consensus sur ce que je veux faire.", une phrase qu'elle n'a pas démenti en onze ans d'exercice (1979-1990).

Margaret est née le 13 octobre 1925, à Grantham, fille d'un petit épicier du Lincolnshire, pasteur de l'Eglise méthodiste locale. Brillamment diplômée en chimie, elle est investie par le Parti conservateur en 1949 dans le Kent. En 1953 elle devient avocate et donne la même année naissance à des jumeaux.

C'est en 1975 qu'elle prend la tête du Parti conservateur aux élections générales, prônant une rupture néo-libérale aussi bien dans le domaine économique que social. En 1979 elle devient la première femme à la tête d'un gouvernement en Europe.

Sa lutte contre l'IRA, la guerre des Malouines, ses affrontements contre les syndicats des mineurs la rendront impopulaire pour une grande partie de la classe populaire et des intellectuels de son pays. La "boursière" gardera toujours une certaine méfiance envers les "héritiers" et les "élites".

En 1984 elle échappera de peu à la mort dans un attentat à la bombe de l'IRA.

Victime de plusieurs attaques cérébrales, elle se retirera de la vie politique en 2002. Selon sa famille, elle souffrait depuis plusieurs années de gros problèmes de pertes de mémoire.

"Maggie" est une des grandes figures politiques des années 80 à l'instar de François Miterrand, Mikhaël Gorbatchev et Ronald Reagan. Elle s'est éteinte 40 ans après la mort du peintre Pablo Picasso, jour pour jour.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017