Excite

Mariage gay interdit en Californie

Le 4 novembre est à retenir pour tout le monde. Jour heureux Barack Obama, président des États-Unis. Jour malheureux, le référendum voté par les Californiens interdit tout mariage homosexuel dans l’État.

Quelques mois seulement après la légalisation dans le Code civil américain d’unions homosexuelles, des milliers de couples, environ 18 000, se posent la question de savoir si leur engagement est juridiquement acquis. L’initiative de groupes conservateurs a porté ces fruits: contre le mariage homosexuel à 52,1% des voix, pour à 47,9%.

Ce référendum annule donc une décision de la Cour suprême californienne, qui en mai dernier, avait ouvert la voie aux unions légales entre personnes du même sexe, au nom de la lutte contre la discrimination. La Cour avait elle-même annulé un précédent référendum qui, en 2000, avait déjà défini le mariage comme une union entre personnes de sexes opposés. Pour s’assurer que l’électorat voterait "oui" à l’interdiction, la campagne fut menée avec ferveur auprès des Hispaniques, majoritairement catholiques et conservateurs.

Mercredi 5 novembre, le Sud-ouest de l’Arizona et le Sud-est de la Floride ont approuvé l’interdiction du mariage homosexuel, respectivement à 38% et 62%. Dans le Sud de l’Arkansas, les électeurs ont décidé d’empêcher l’adoption d’enfants par des couples non-mariés, homosexuels ou non.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017