Excite

Marijuana et cancer des testicules: y a t-il un rapport?

La consommation de marijuana ferait grimper le taux de cancers des testicules de 70%, en tous cas chez les oursins.

L'étude

Une étude du Dr. Stephen Schwartz, du Fred Hutchinson Cancer Research Center de Seattle, aux Etats-Unis, établit pour la première fois un lien entre une forme particulière du cancer des testicules, qui compte pour 40% du total des cas, et la consommation de marijuana.

Les chercheurs sont partis de l'hypothèse d'une corrélation entre marijuana et cancer des testicules après avoir remarqué que la consommation de marijuana a augmenté dans les mêmes proportions, de 3 à 6% par année depuis les années 1950, que l'augmentation des cancers des testicules aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Ils ont ensuite interrogé 369 hommes âgés de 18 à 44 ans diagnostiqués d'un cancer des testicules sur leur usage de marijuana, et 979 autres en bonne santé avant de tirer leurs conclusions. Pour corréler leurs dires, ils ont étudié les effets de la marijuana sur le sperme d'oursins. Résultat: 70% de chances d'avoir un cancer des testicules en étant fumeur de joints régulier au moins une fois par semaine ou depuis l'adolescence, d'après eux et si l'on est un oursin.

Questions

Cette étude laisse traîner beaucoup de questions derrière elle. En effet, les médecins savent que les hommes les plus touchés par cette forme du cancer des testicules le sont entre 25 et 35 ans et de nombreuses études ont fait la corrélation entre leur année de naissance, leur lieu de naissance et l'augmentation du taux de pesticides et de pollution de l'air.

Mais dans la majorité des cas de cancers des testicules aucune corrélation avec la marijuana n'a été établie.

Comme l'écrivait Le Figaro il y a deux jours, quand cette étude est sortie en ligne, le testicule est un des seuls organes du corps (avec le cerveau) à héberger des récepteurs spécifiques du tétrahydrocannabinol [THC], le principe actif du cannabis, ce qui pouvait justifier ces travaux. Mais, ces cancers [des testicules] se manifestent surtout dans l'enfance, avant l'âge de 7 ans. «Elles contiennent des structures embryonnaires», explique le Dr Philippe Beuzeboc (Institut Curie, Paris). «Et c'est manifestement très tôt dans la vie utérine que les cellules germinales, celles qui deviendront ensuite après la naissance des spermatozoïdes, commencent leur transformation cancéreuse". Il serait plus intéressant de savoir quel rôle aurait alors le cannabis dans ces formes. Et les cancers du cerveau ont-ils augmenté dans les mêmes proportions?

Autres questions qu'on se pose: les hommes interrogés vivaient-ils à la campagne ou en milieu urbain? A quelle proportion de pesticides ont-ils été exposés et quel a été le taux d'augmentation des pesticides et de la pollution de l'air sur cette même période, depuis les années 1950?

Bref, c'est le genre d'études qui tombe à pic pour les opposants à la légalisation alors que certains espèrent que le nouveau président Obama se prononcera, aux Etats-Unis, en faveur de la dépénalisation de la consommation de marijuana.

Photo: Flickr.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017