Excite

Marina Berlusconi, dépositaire de la marque familiale ?

Périodiquement évoquée, l'hypothèse de confier les rennes de la droite, à Marina Berlusconi, la fille aînée du Cavaliere, reprend corps ces derniers semaines à Rome. N'a-t-elle pas critiqué durement le verdict du Rubygate, plus durement peut-être que des supposés proches de l'ancien Président du Conseil? Pour les partisans de son éventuelle candidature en cas de chute du gouvernement d'Enrico Letta, c'est assez pour estimer qu'elle songe sérieusement à cette hypothèse, malgré ses démentis réguliers.

Entrepreneur comme son père (elle dirige le groupe de presse et d'édition Mondadori, siège au conseil d'administration de diverses sociétés de la Fininvest, la holding de contrôle des entreprises de la famille), mariée à un ancien danseur étoile de la Scala de Milan, mère de deux enfants, elles a les atouts supposés du père sans en présenter les défauts les plus flagrants. Avec elle, aucuns risques que ne s'ouvre le procès du berlusconisme, surtout.

Et par-dessus tout, elle est dépositaire de la « marque Berlusconi». Nombreux sont ceux qui, à droite, estiment que ce nom à lui seul vaut des victoires électorales, des remontées fantastiques, des blitzkriegs gagnantes. L'entrée en campagne lors des élections générales de Silvio Berlusconi, a sauvé son parti d'une déroute certaine, même s'il a perdu 8 millions de voix par rapport à 2007. A l'inverse, sa discrétion lors du scrutin des municipales a conduit à un désastre pour son camp.

Népotisme? Pas du tout, estiment les supporters de ce passage de témoin entre le père et la fille. Aux Etats-Unis, disent-ils, il y a bien eu la dynastie des Kennedy, puis des Bush et peut-être un jour des Clinton, en France les Le Pen. Sans parler de la famille Letta, puisque Enrico Letta- président du conseil - est le neveu de Gianni - le plus proche conseiller de Silvio Berlusconi... Et puis, comme dirait Michella Biancafiore, une des « amazones » du Cavaliere dans le journal Il Fatto Quotidiano: « Nous sommes tous les enfants de Berlusconi. De manière directe ou indirecte».

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017