Excite

Matteo Renzi : la relève est en marche en Italie

  • Getty Images News

Matteo Renzi, le jeune maire de Florence a triomphé durant les primaires du PD en s’envolant à plus de 75% dans certaines régions. Un plébiscite. L’Italie se tourne vers la nouvelle génération, en tout cas c’est le message qu’elle vient de donner à son principal parti de gauche.

Ça bouge en politique, peu ailleurs. Ces dernières semaines le grand évènement politique a été la sortie du Parlement de Silvio Berlusconi tombé en disgrâce. Il est trop rapide pour dire qu’une page s’est enfin tournée mais il est incontestable de reconnaître que cela marque une étape dans l’histoire de l’Italie berlusconienne.

Avec plus de deux millions et demi de participants aux primaires du PD (Partito democratico), le parti gonfle le torse. Près de 70 % d’entre eux ont voté Matteo Renzi, l’homme fort de Florence, 38 ans, passé maître dans le discours du changement générationnel. Un discours payant qui promet pourtant à cet homme dynamique et habile des lendemains délicats.

Selon le précédent secrétaire du Parti démocrate Guglielmo Epifani, Renzi aura « une responsabilité très forte ». La gauche italienne a peu de nouvelles cartes à jouer pour affronter la terrible crise qui ravage en particulier la jeunesse de son pays. Matteo Renzi s’impose comme un de ces jokers.

Dimanche 8 décembre Renzi a donc remporté les primaires à une écrasante majorité. L'expression de l’éditorialiste Francesco Lo Sardo « Mettre du Renzi dans le moteur pour transformer le véhicule utilitaire du gouvernement en un bolide qui fasse manger la poussière à Berlusconi et (Beppe) Grillo ». rend bien l'idée et l'énergie du personnage qui promet de mettre « à la casse » tous les éléphants de la politique italienne.

Diplômé en droit, ancien chef scout catholique, il a le grand défaut pour les hommes de gauche de ne pas être suffisamment à gauche. A cela il répond « On m'accuse de voler des voix à droite mais je vous donne un scoop: on a perdu les dernières élections ». Et il les a visiblement convaincu…

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017