Excite

Menace nucléaire au Japon: niveau 6

La situation s'empire de jour en jour au Japon et les centrales nucléaires deviennent difficilement contrôlables.


Niveau 6

Depuis le terrible séisme et tsunami qui a touché le Japon vendredi dernier, le pays doit tenter de contrôler ses centrales nucléaires situées sur la côte Nord-Est et dont les réacteurs ne sont plus alimentés par les circuits de refroidissement qui ne fonctionnent plus. Aujourd'hui, le seuil critique est encore monté d'un cran.

Selon les experts, la situation d'alerte a atteint le niveau 6 de danger, selon l'échelle internationale qui va jusqu'à 7. La situation est donc fortement critique au Japon. Le niveau 7 n'a été atteint qu'une fois, lors de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl qui avait eu lieu en Russie, en 1986 et dont les conséquences humaines et environnementales ont été considérables.

Menace nucléaire

La menace nucléaire est donc devenue importante au Japon. Depuis vendredi, plusieurs explosions ont en effet eu lieu dans la centrale de Fukushima: dans les bâtiments des réacteurs n°1 samedi, et n°3 lundi. De plus, une nouvelle explosion s'est produite ce matin dans le bâtiment du réacteur numéro 2 et un incendie s'est déclaré dans le réacteur 4. D'autres centrales ont également beaucoup de difficultés à contrôler leurs réacteurs.

Selon l'Institut national de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN):'actuellement, pour les gens qui sont dans la région de Tokyo, il n'y a pas d'augmentation significative de la radioactivité et pas de mesure particulière à prendre'.

Quant aux personnes travaillant sur le site plusieurs d'entre elles auraient reçues des doses de radioactivité très élevées. La population n'a pour l'instant été évacuée que dans les 30 kilomètres entourant la centrale de Fukushima. A Tokyo, le taux de radioactivité aurait légèrement augmenté.

De nouveaux incidents



Photo:youtube.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017