Excite

Merkel et Sarkozy fêtent la fin de la Guerre

C’est sous l'Arc de Triomphe à Paris que les deux chefs d’État ont célébré le 11 novembre. Une amitié franco-allemande forte, un 'trésor' dira même Nicolas Sarkozy dans son discours à l’encontre d’Angela Merkel.

Mais cette commémoration est la première à laquelle participe un chancelier allemand auprès d’un président français. L’armistice de la guerre de 1914-1918 marque notamment la défaite de l’armée allemande. Sur la place de l’Étoile, les deux hymnes nationaux ont été joués. Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont ensuite déposé, à l’unisson, une gerbe sur la tombe du soldat inconnu.

Un nouvel épisode franco-allemand

Vingt-cinq ans après leurs prédécesseurs François Mitterrand et Helmut Kohl se tenant la main devant l’ossuaire de Douaumont (Meuse) en hommage aux millions de morts des tranchées de Verdun, le président et la chancelière scelle une 'association de plus en plus étroite'.

Deux jours après les festivités du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin, ce 11 novembre 2009 s'inscrit dans une plus large séquence politico-diplomatique à la gloire du couple franco-allemand. Les deux dirigeants devraient annoncer de nouvelles initiatives en janvier, à l'occasion de l'anniversaire du traité de l'Élysée signé en 1963 par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer.

Photo: liberation.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017