Excite

Mexique : Florence Cassez passera 60 ans en prison

Le Président Mexicain Felipe Calderon a annoncé lundi lors d'une déclaration à la presse que Florence Cassez purgera sa peine de 60 ans de prison au Mexique.

La Française de 34 ans est accusée de complicité d'enlèvement mais elle nie les faits. Son compagnon mexicain de l'époque, Israel Vallarta a lui, en revanche, avoué mais il avait complètement dédouané Florence en déclarant qu'elle n'avait rien à voir avec l'affaire.

Malgré l'arrestation en fanfare organisée pour la télévision, la jeune femme a toujours clamé son innocence.

Déception de la France et de la famille Cassez

Des pourparlers avaient été engagés par la France avec le gouvernement mexicain pour que Florence Cassez puisse effectuer sa peine en France. Nicolas Sarkozy s'y était personnellement engagé lors de sa visite d'Etat au Mexique en mars dernier. Au départ la peine qui était de 96 ans a finalement été commuée en 60 ans de réclusion.

Mais après la déclaration de Felipe Calderon la famille de la détenue est abattue et le Ministère des Affaires Etrangères a précisé que "la France exprime sa plus profonde déception". D'autant que selon le traité international de la Convention de Strasbourg, il est prévu le transfert des détenus dans leur pays d'origine.

Campagne électorale mexicaine

Cependant, en pleine campagne électorale et alors que l'évocation de ce transfert avait suscité une polémique au sein de l'opinion publique mexicaine, le Président du Mexique a déclaré que "les conditions ne sont pas réunies qui lui permettraient de donner son consentement au transfert de Florence Cassez en France".

Malgré cet échec cuisant pour le gouvernement français, le Ministère des Affaires Etrangères espère encore la reprise des négociations pour le retour de Florence Cassez dans l'Hexagone.

Photo : lavoixdunord.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017