Excite

Michael Moore soutient Obama et descend Hillary

A la veille d'une primaire décisive en Pennsylvanie, Michael Moore, réalisateur de "Farenheit 9/11" et "Bowling for Colombine", a appelé les électeurs démocrates à voter Obama.

Le réalisateur s'explique sur son site Internet: "Ce que nous voyons, ce n'est pas seulement un candidat, mais un mouvement profond et massif du public aspirant au changement", écrit-il. "Mon soutien va plus à 'Obama le mouvement' qu'à 'Obama le candidat'".

Le cinéaste américain se dit en revanche "déçu" puis "dégoûté" par Hillary Clinton, pour laquelle il avait un jour exprimé de la sympathie dans ses livres. Michael Moore se dit "triste" de la manière dont la candidate démocrate a mené sa campagne, faisant notamment allusion au débat télévisé diffusé la semaine dernière. Hillary Clinton avait voulu établir un connexion entre Barack Obama et Louis Farrakhan, un dirigeant du mouvement musulman noir américain connu pour ses propos antisémites ou homophobes. "Evidemment Obama n'a aucune connexion avec Farrakhan. Mais, selon Mme Clinton, le pasteur de M. Obama en a", poursuit le cinéaste.

Pour Michael Moore, il s'agit d'un procédé "sordide" de la part d'Hillary Clinton. Il ajoute: "Nous savons qu'il reste beaucoup d'Américains qui ne voteront jamais pour un Noir. Hillary le sait". Le cinéaste ironise le raisonnement de la candidate démocrate en écrivant: "Obama est soutenu par Ted Kennedy qui est catholique. L'Eglise catholique est dirigée par un pape qui fut membre des jeunesses hitlériennes. Cela conduit à une seule chose: Obama aime Hitler!".

La primaire qui a lieu aujourd'hui en Pennsylvanie devrait départager les deux rivaux démocrates. Selon les experts, une défaite d'Hillary Clinton dans cet Etat pourrait mettre fin à ses ambitions présidentielles.

Crédit photo: Matthias Clamer

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017