Excite

Michèle Alliot-Marie démissionne

L'actuelle Ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie vient d'adresser au président de la république sa lettre de démission.

C'est une décision qui tombe sans grande surprise après plusieurs semaines de scandale autour de ses vacances en Tunisie, dont le trajet fut réalisé à bord d'un jet privé d'un proche du dictateur déchu Ben Ali, en outre il lui est aussi reproché ses amitiés avec le pouvoir tunisien. Pourtant la ministre aura tout fait pour garder sa place.

Mais l'acharnement de la presse à son égard ainsi que d'une grande partie de la classe politique, notamment à gauche vient de venir à bout de la Ministre. Elle dénonce ainsi une campagne 'd'attaques politiques et médiatiques' notamment en diffusant des 'contre-vérités et amalgames'.

Pour la remplacer dans ses fonctions ministérielles on devrait retrouver Alain Juppé qui a d'ailleurs déjà été Ministre des Affaires étrangères entre 1993 et 1995, il devra donc quitter son poste à la Défense. Ce poste vacant devrait être occupé par Gérard Longuet l'actuel président du groupe Ump au Sénat.

Hortefeux quitterait l'Intérieur

D'autres changements sont prévus, en effet le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux devrait lui aussi quitter ses fonctions pour laisser la place à Claude Guéant qui est actuellement secrétaire général de l'Elysée. Brice Hortefeux resterait cependant dans l'entourage proche du président en devenant un conseiller politique de Nicolas Sarkozy.

Photo: Robert D. Ward (Wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017