Excite

Michelle Obama, First Lady

Barack Obama n’est pas le seul à fêter sa victoire à la tête de la première puissance mondiale. A ses côtés, sa femme Michelle Obama devient également la nouvelle First Lady américaine. Une Première Dame qui n’a rien à envier aux précédentes!

Découvrez les First Ladies en photos dans notre galerie.

Cette brillante avocate diplômée de Princeton et de Harvard n’était initialement pas vraiment pour la candidature de son mari aux élections présidentielles. En effet, à 44 ans, Michelle Obama est une épouse et une mère de famille avant d’être une First Lady et elle tient à préserver coûte que coûte sa vie de famille. Michelle a donc fait des compromis imposant à son mari que Malia, 10 ans, et Sasha, 7 ans, voient leur père au moins une fois par semaine. Jeune, élégante et intelligente, la jeune femme a su s’imposer petit à petit dans la campagne présidentielle, se faisant remarquer notamment pour son franc-parler et son humour caustique, devenant ainsi un des piliers de la campagne de son mari.

"Je n'ai pas la langue dans ma poche. Je taquine mon mari. Il est tout à fait capable de gérer une femme forte. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est capable d'être président." affirme-t-elle sans vergogne.

Issue d'une famille modeste, Michelle Obama a grandi à Chicago, dans le South Side, le quartier le plus pauvre de la ville. Son père, Frazer Robinson, employé de mairie, a travaillé durement toute sa vie, faisant face à une sclérose en plaques. Marian, sa mère, a élevé ses enfants et Michelle a malgré tout réussi à être admise dans la prestigieuse université de Princeton en 1981. Sa thèse de sociologie porte sur la division raciale: comment les étudiants noirs s'imprègnent de la "structure sociale et culturelle blanche" et s'identifient de moins en moins à leur communauté d'origine. Cette nouvelle First Lady noire affirme être «une anomalie statistique»: «Une fille noire, élevée dans le South Side de Chicago... Je ne devrais absolument pas être là».

Michelle Obama incarne de manière authentique le «rêve américain» mais pour autant, elle ne se voit pas jouer un rôle éminent à la Maison Blanche. Avec Barack, "nous parlons de tout mais je ne suis pas son conseiller politique. Je suis sa femme". Michelle Obama a effectivement les pieds sur terre.

Photo: La Presse

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017