Excite

Midwest américain sous attaque : plus de 70 tornades ont été dénombrées

  • Getty Images

Nous sommes heureusement très loin du bilan désastreux que connaît actuellement les Philippines après le passage meurtrier du typhon Haiyan, mais les tornades en série qui se sont abattues sur tout le Midwest américain ont plongé la région sous très haute tension. Au moins 50 tornades ont frappé cette vaste zone des États-Unis dimanche, causant des dommages importants et faisant au moins cinq victimes. Voici venu le temps des catastrophes naturelles ?

Dimanche 17 novembre, de violents orages souvenus accompagnés d’impressionnantes tornades se sont abattus sur le Mid-Ouest des États-Unis, une région qui comprend huit États au total (Illinois dont la capitale est Chicago, Indiana, Iowa, Michigan, Missouri, Ohio, Wisconsin).

Le National Weather Service, le service météorologique américain, a recensé 76 tornades, concentrées la plupart dans l’Illinois. Selon le chef de l’Agence de gestion des situations d’urgence, le bilan des victimes pourrait s’alourdir très rapidement étant donné la violence de ces phénomènes. Des voitures ont été retournées, des arbres ont été arrachés, des câbles à haute tension sont tombés. Cinq personnes ont été tuées, 37 personnes au moins ont été blessées dont sept grièvement.

Dans le centre de l’Illinois des zones entières ont été complètement sinistrées. Dans l’Indiana 64 600 habitations seraient privées de courant. Dans la capitale, à Indianapolis, 16 000 foyers seraient sans électricité.

Ces tornades et vents à la chaîne ont inquiété en tout quelques 53 millions d’américains du Midwest et menacent aujourd'hui le sud du Canada, comme l’Ontario -la province la plus peuplée du pays- et en particulier la région des Grands Lacs. Environnement Canada a déclenché plusieurs alertes de vents violents alors que les résidents du nord se préparent à d'importantes précipitations de pluie et de neige.

L’état des recherches scientifiques n’est pas assez avancé pour attribuer de manière catégorique la cause de ces phénomènes (typhons, tornades…) au réchauffement climatique explique Jean Jouzel, vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (Giec). Toutefois, il existe un sentiment qu’il "y a bien un lien" car les catastrophes naturelles se suivent à un rythme effréné, une succession de tornades, inondations etc inédites depuis trente ans. Et c'est la violence de celles-ci (Haiyan est le typhon le plus puissant qui ait jamais existé) qui pourrait être en particulier fortement liée au réchauffement des océans. Qu'on se le dise...

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017