Excite

Mieux comprendre la problématique Dexia

Pas un jour ne se passe sans que nous entendions parler des déboires de la Banque Dexia, alors que le grand public ne connaît pratiquement pas cette banque issue de l'union, en 1995, du Crédit local de France et du Crédit communal de Belgique.

Si cette banque est peu connue du public, c'est parce que son métier s'exerce plus particulièrement dans le prêt aux collectivités, et c'est pour cette raison que la faillite de cette banque que nous ne connaissons pas risque de peser sur notre vie à tous.

Pendant ses premières années, la banque Dexia, codirigée par Pierre Richard, dirigeant du Crédit local de France, et Axel Miller, ancien avocat d'affaires belge, est prise d'une frénésie d'implantation dans le monde entier, jusqu'en Chine, au Japon ou Israël, et de rachat de diverses entités.

Et puis, la banque se lance dans la gestion d'actifs, la banque privée, et l'assurance de titres de créance adossés à des prêts immobiliers, avec l'acquisition du crédit américain FSA en 2000. C'est ainsi que cette jeune banque se retrouve en pleine tourmente des subprimes, en 2007, et affaiblie par des placements semi-spéculatifs…

Souvenons-nous que déjà, à cette époque, les états belge et français avaient dû mettre la main à la poche (si on peut dire) en injectant 3 milliards d'euros chacun pour éviter la faillite de la banque.

Entre les difficultés d'organisation interne de la banque et la pression de la communauté européenne, Dexia est en partie démantelée. Alors qu'elle commence à relever la tête, la crise de 2011 la met à genoux… pour la dernière fois.

En effet, la banque est démantelée, la Belgique vient de nationaliser Dexia Banque Belgique, pour 4 milliards d'euros, les risques de pertes supplémentaires sont encore importants, les critiques fusent de tous les côtés à propos de la gestion de la première crise et les relations franco-belges ont largement pâti de ce désastre. Et à la reprise de la cotation en bourse, les actions de Dexia continuaient leur descente aux enfers.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017