Excite

Miraculé: Patrick Roy, député PS

Diagnostiqué en octobre dernier, Patrick Roy avait annoncé publiquement son cancer du pancréas à ses collègues politiques en décembre. À 53 ans, le député socialiste du Nord est de retour à l’Assemblée.

L’émotion fut générale dans l’hémicycle. Gauche et droite, tous ont applaudi son discours de 'rentrée' après des semaines de chimiothérapie. Vêtu comme à l’accoutumée de sa célèbre veste rouge, plus large, fortement amaigri, il a souhaité intervenir. Il a remercié ses ami-e-s, collègues et opposants politiques de l’avoir constamment soutenu.

La larme à l’œil, mais aussi pour bon nombre de députés, il a commencé: 'Je dois dire que j'ai été bouleversé par ce soutien humaniste du gouvernement, de vous, collègues de droite, de vous, monsieur le président. Je n'oublierai jamais'. Agitateur, 'polémiste' avant, il le sera demain en affirmant qu’il reviendra plus farouche que jamais.

Cinq mois d’absence

Le maire de Denain, affaibli, s’est adressé à l’Assemblée au ministre de la Culture, lui réclamant plus de musique métal dans le paysage audiovisuel français. Grand fan, il a participé guitare à la main, en avril dernier, au festival de sa ville, Les Metallurgiques. Les députés ont souri avant d’être emportés par l’émotion de son discours, et d’applaudir son retour.

Son discours à l’Assemblée



Photo: etoile-rouge.fr et tv5.org

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017