Excite

Mississippi: 29ème victoire pour Obama

Barack Obama a remporté mardi la primaire démocrate du Mississippi. C'est la 29ème victoire pour le sénateur de l'Illinois dans la course à l'investiture démocrate pour les présidentielles, contre 15 succès pour Hillary Clinton.

Après dépouillement de 49% des bureaux de vote, M.Obama était crédité de 54% des voix contre 44% pour Hillary. 91% de la population noire aurait soutenu Obama, ainsi que 67% du vote des jeunes de 17 à 29 ans. En revanche, 69% des hommes blancs et 74% des femmes blanches auraient voté Clinton, ainsi de 56% des électeurs de plus de 65 ans.

Cet Etat du Mississipi devait permettre de répartir 33 délégués, tandis que 158 délégués sont en jeu pour les prochaines élections le 22 avril en Pennsylvanie.

Obama compte désormais 1606 délégués à la convention du parti démocrate, officiellement chargée de désigner un candidat en août à Denver. Mme Clinton, quant à elle, en possède 1484. Il faut réunir le soutien de 2.025 délégués pour s'assurer l'investiture.

Polémique raciste
Le climat entre les deux camps ne cesse de se dégrader, des propos racistes ayant été évoqués par une membre de l'équipe Clinton: “Si Obama était un homme blanc, il ne serait pas là où il est maintenant (..) et s'il était une femme (quelle que soit sa race) il ne serait pas là où il est, il se trouve qu'il a beaucoup de chance d'être qui il est”, a soutenu Geraldine Ferraro.

Hillary Clinton a dit être en désaccord avec ces propos, qu'elle a qualifiés de “regrettables”. Mais le camp Obama l'a accusée d'hypocrisie en refusant de sanctionner Mme Ferraro en la démettant de ses fonctions financières au sein de la campagne.

Barack Obama, seul noir à siéger au Sénat, a déclaré qu'il ne croyait “pas que les commentaires de Mme Ferraro aient leur place en politique ni dans le parti démocrate”. “Quiconque connaît l'histoire de ce pays sait qu'ils sont de toute évidence absurdes”.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017