Excite

Mister Sarkozy in America

Les deux chefs d’État, accompagnés de leurs épouses, ont multiplié les gestes d’amitié. Après les grognements d’il y a quelques mois, voici Nicolas Sarkozy et Barack Obama, sur la même longueur d’ondes.

18h30, hier soir, les Sarkozy se rendent chez les Obama à Washington. L’accueil dans le salon privé de la Maison Blanche est un vrai privilège, mais avant tout un geste politique fort. Le but était de prouver à quel point ces deux chefs d’État s’apprécient. Tout est bien rodé: plaisanteries, poignées de main ou compliments réciproques.

Barack Obama est le premier à se lancer. Il évoque leur rencontre lorsque Nicolas Sarkozy était candidat à la présidentielle française, en lâchant les mots 'Nicolas', 'dynamisme', 'votre enthousiasme sur ce que nos deux pays allaient construire ensemble'. La conférence de presse fut le point d’orgue aux convergences des deux nouveaux amis.

Puis, c’est au tour de Nicolas Sarkozy. 'Sur l’Iran, je suis très satisfait de ce qu’a dit le président Obama'. Dans le bureau ovale, ils ont évoqué la nécessaire sanction contre l’Iran qui devrait aboutir dans quelques semaines. Pour la question des avions ravitailleurs entre Airbus et Boeing, Barack Obama se dit prêt à revoir sa copie avec une 'sélection plus juste'.

Enfin détente pour le couple Sarkozy

Avant le dîner, Carla et Nicolas Sarkozy se sont rendus dans l’un des plus célèbres restaurants de Washington, le Ben's Chili Bowl, réputé pour ses hot dogs. Personne ne sait, si l’un comme l’autre ont goûté à la spécialité locale!

Photo: Youtube (capture écran)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017