Excite

Mona Lisa une deuxième version découverte?

Selon des experts de la Fondation Mona Lisa, le peintre italien de la Renaissance Léonard de Vinci aurait réalisé deux tableaux de la Joconde.

La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506 qui représente un buste, probablement celui de la florentine Mona Lisa del Giocondo. Acquise par François Ier, il s’agit d’une peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier de 77 x 53 cm. La Joconde est l'un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci.

Une version antérieure de la célèbre Mona Lisa exposée au Louvre à Paris, a été dévoilée à Genève par la Fondation Mona Lisa, une association basée à Zurich.

Dans un communiqué, la Fondation précise que la présentation du tableau a été accompagnée des résultats de 35 ans de recherche et d’une batterie de tests scientifiques qui «indiquent qu’il a été peint par Leonardo à peu près 10 ans avant sa célèbre sœur, accrochée au Musée du Louvre».

La Fondation indique encore qu’elle «présente des preuves historiques, comparatives et scientifiques qui démontrent qu’il y a eu toujours 2 portraits de la Mona Lisa par Leonard de Vinci, "la version antérieure" et "La Joconde"».

La Fondation a publié le même jour un livre de 320 pages, intitulé Mona Lisa, la version antérieure, qui rassemble les preuves, selon ses auteurs, démontrant que cette version antérieure a bien été peinte par le Maître.

Parmi les participants à cette conférence de presse, figurait le Professeur Alessandro Vezzosi, directeur du Musée idéal de Leonard de Vinci, à Vinci (Italie), expert reconnu du peintre et de la Mona Lisa.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017