Excite

Mort de Ben Laden : deux ans après

Dans la nuit du 1er au 2 mai 2011, l'ennemi public numéro 1 Oussama ben Laden était abattu dans sa villa d'Abbottabad au Pakistan par les membres de la "Team Six" des Navy Seals.

Le leader d'Al Qaida avait été surpris dans son sommeil dans une chambre sans soldats, entouré de femmes et d'enfants. Une vingtaine au total ont été retrouvés dans le complexe qui servait de refuge à l'homme le plus recherché de la planète.

Il est encore difficile de savoir catégoriquement qui a abattu le commanditaire des attentats du 11 septembre. Les versions divergent : qui a tiré en premier sur Oussama ben Laden, qui l'a atteint, qui l'achevé ? L'un des hommes qui a revendiqué la paternité de la mort du chef terroriste est resté anonyme pour des raisons de sécurité. Après l'opération dont il se demande encore s'il s'agit de "la meilleure chose ou de la pire" qu'il n'ait jamais fait, il quitte le corps d'élite de l'armée américaine. Victime de problèmes physiques et psychique, l'homme qui n'aura été que le héros d'un jour pour son pays, tombe dans la disgrâce et l'oubli.

Après la mort d'Oussama Ben Laden, c'est l'Égyptien Ayman al-Zawahiri qui reprend les reines du réseau terroriste Al-Qaida. Le personnage est bien moins médiatisé mais beaucoup plus actif et plus centré sur le Maghreb. Il se cacherait actuellement entre l'Afghanistan et le Pakistan.

2 ans se sont écoulés depuis la mort du saoudien. La version officielle veut que les américains se soient débarrassés de son corps en haute mer. Le Printemps arabe a agîté le monde arabe depuis. La guerre au Mali oppose l'armée régulière du pays aux partisans de la loi islamique. Les djihadistes Jabhat al-Nosra qui forment le plus gros de la rebellion syrienne, ont rappelé leur fidélité envers Ayman al-Zawahiri.

Deux ans après la disparition d'Ossama Ben Laden, Al-Qaida a mué mais reste encore une réalité polymorphe qui ne s'est pas éteinte avec la mort de son leader. Le spectre du 11 septembre vient encore hanter l'occident et la lutte contre le terrorisme reste l'une des plus grandes priorités des Etats-Unis.

Pour mieux comprendre ce qu'a representé et représente encore la mort de Ben Laden, la chaîne Discovery Channel proposera ce soir une soirée spéciale intitulée "Ben Laden: deux ans après" en diffusant trois documentaires.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017