Excite

Mort d'un étudiant lors d'un week-end d'intégration

Triste épisode dans les Vosges ce dimanche lorsqu’un jeune étudiant a été retrouvé sans vie dans un lac. Sa mort relance le débat sur le bizutage encore pratiqué par certaines universités et plus généralement sur les fameux WEI de la rentrée.

Ce week-end, l’Association des étudiants en chirurgie dentaire de Nancy (AECDN) organisait comme chaque année les traditionnelles journées d’intégration des nouvelles promotions. C’est autour du thème "Sors de ton trou" que de nombreux étudiants se sont retrouvés aux abords du lac de Saulxures-sur-Moselotte pour fêter la nouvelle rentrée universitaire. Au programme comme toujours lors des WEI, beaucoup d’alcool et de plaisanteries.

Mais dimanche matin, la stupeur et l’effroi régnaient parmi les étudiants quand ils ont appris le décès d’un de leurs camarades : un jeune homme de 23 ans étudiant en droit, dont le corps inerte a été retrouvé flottant au milieu du plan d'eau, «coincé sous un ponton». Les causes et les circonstances de la mort ne sont pas encore définitives mais les autorités penchent pour la thèse de la noyade, due à une forte alcoolisation.

Une enquête de gendarmerie a bien entendu été ouverte et la centaine d’étudiants venus participer à ce week-end d’intégration de la faculté d'odontologie de Nancy 1 seront interrogés par les gendarmes. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, a présenté ses condoléances à la famille de la victime et a demandé à obtenir davantage d’ informations sur les conditions d'organisation et d'encadrement de ce week-end.

Photo : ggpht.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017