Excite

Mort en montagne: la vidéo polémique

Les images sont dures. Elles montrent Federico Campanini, un guide italo-argentin, près du sommet de l'Aconcagua, à 6 500 m d'altitude, à bout de forces et étendu au milieu de la neige.

La vidéo prend des allures tragiques lorsque les voix des six sauveteurs se font entendre : "Mets-toi débout, imbécile", crie un sauveteur. Puis: "Allez, merde!", et enfin "Réagis, imbécile!"…

Aucun brancard, ni sac de couchage thermique. Les sauveteurs tentent de traîner le guide, attaché à une corde, mais les conditions atmosphériques sont extrêmes. Peu après, ils abandonnent dans la neige le corps de Federico Campanini, 31 ans, qui bouge encore faiblement, avant que l’un des secouristes s’adresse à la caméra : "Il ne bouge pas: j'ai demandé l'autorisation au juge".

Carlos Campanini, le père du guide, a reçu anonymement une copie de la vidéo. Il a choisi de la diffuser sur internet, pour dénoncer ces sauveteurs les accusant d’avoir "laissé mourir" son fils. "Ils allaient chercher un cadavre et ils ont trouvé un survivant" a-t-il déclaré.

Le sauvetage manqué de Federico Campanini:



Victime d’une violente tempête au cours de son ascension de l'Aconcagua, Federico Campanini est décédé dans la nuit du 8 au 9 janvier, des suites d’un œdème pulmonaire, d'hypothermie et de déshydratation.

Photo : loveofmountains.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017