Excite

Mosquée au Ground Zero la polémique enfle

Un projet de construction à proximité de Ground Zero crée la polémique aux Etats-Unis: il s’agit de réaliser une mosquée. Pour beaucoup, le souvenir des événements du 11 septembre 2001 est encore trop proche.

L'imam Feisal Abdul Rauf envisage de faire construire une mosquée à 200 mètres des Tours jumelles qui se sont effondrées en 2001 suite aux attaques terroristes revendiquées par Ben Laden. L'imam souhaite fonder un complexe comprenant notamment une salle de spectacle, une salle de sport et une mosquée. Un centre qui accueillerait bien entendu les personnes musulmanes mais également les non-musulmans. Selon Feisal Abdul Rauf, l'objectif est de rapprocher l’Orient et l’Occident.

Sacrilège pour certains, provocation pour d’autres. Les New-yorkais ne sont pas vraiment enchantés par le projet et pour cause, beaucoup ont perdu un parent, un ami ou une connaissance lors de ce terrible 11 septembre: l’édification d’une mosquée ne ferait que raviver la douleur et l’indignation. D’autant plus que le projet estimé à 100 millions de dollars, s’il voit le jour, serait inauguré le 11 septembre 2010.

Ce n’est effectivement ni le meilleur endroit, ni la meilleure date pour construire une mosquée et développer le thème de l’identité américano-musulmane. Pourtant la mairie de New York a donné son feu vert à la réalisation du projet.

Photo : hmerinomx (flickr) et Hard gospel

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017