Excite

Musée Picasso: vol à 8 millions d'euros

Le musée parisien consacré à l’un des plus grands artistes de tous les temps, Pablo Picasso, est en émoi après la disparition d’un carnet contenant des croquis originaux.

Le vol d’un carnet de grande valeur

Ce mardi matin, au moment de l’inventaire, le personnel du musée Picasso, dans le Marais à Paris, a été contraint de constater le vol d’un carnet de 33 dessins, réalisés au crayon par le maître du cubisme. Il s’agit d’un cahier datant de la période 1917-1924, au format 16 x 24 cm dont la couverture vernie rouge révèle l'inscription "Album" en lettres d'or précise le ministère de la Culture qui estime l’objet à quelque 8 millions d'euros.

Un présentoir sans verrou et sans alarme

Selon les premières analyses de la brigade de répression du banditisme (BRB), experte notamment en matière du vol et trafic des oeuvres d'art, le carnet, disposé dans une des vitrines de la salle n°9 du musée, aurait été dérobé sans aucune effraction puisqu’il n’y avait ni clef, ni alarme pour protéger le précieux objet d’éventuels larcins. En pleine rénovation, le musée souhaitait justement améliorer son système de sécurité.

Le musée Picasso ouvert exceptionnellement

Selon certains, le vol du carnet aurait eu lieu entre le lundi soir et le mardi matin, jour de fermeture hebdomadaire au public. Or, ce mardi le musée Picasso était exceptionnellement ouvert aux habitants du quartier mais sur invitation seulement.

Photo : kunst-fuer-alle.de

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017