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Myspace cherche preneur

Le réseau social Myspace risque de connaître très prochainement de très nombreux changements. Petit flashback pour mieux comprendre…

2003, année de la fondation de Myspace aux USA. C’est en 2005 que le groupe de Rupert Murdoch achète Myspace pour la coquette somme de 580 millions de dollars, soit environ 420 millions d’euros. Cette même année, le réseau social prend la quatrième place des sites les plus consultés au niveau planétaire, supplantant Facebook.

En 2007, Myspace sort sa version française de façon tout à fait officielle. En 2008, le nombre d’utilisateurs de Myspace dépasse les 230 millions.

2010-2011, Myspace compte un millier d’employés mais parle de supprimer 50 % des postes : manœuvre, dit-on parfois, quelque peu stratégique puisque Rupert Murdoch désire vendre Myspace. Il faut reconnaître que les revenus publicitaires et de recherches sont en net recul : le montant annoncé avoisine les 160 millions de dollars.

Certes, Myspace souffre sans doute de la renommée de Facebook chez qui les utilisateurs sont 5 fois plus nombreux. Mais il faut avouer que les controverses de 2006 liées à l’interdiction de diffuser de la musique sous copyright sur le réseau social, à moins que ses membres y aient été autorisés, n’ont pas arrangé les affaires de Myspace.

Rupert Murdoch et son groupe News Corporation sont donc aujourd’hui sur le pied de guerre et souhaitent trouver le nouveau propriétaire idéal : celui qui sera prêt à développer un plan stratégique permettant à Myspace de tirer tous les bénéfices de son réel potentiel.

Photo : Casey Serin (flickr.com)

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