Excite

Natalité record pour les Françaises

En France, l’année 2008 a été riche…en bébés ! Le taux de fécondité de l’Hexagone a dépassé le seuil des deux enfants par femme selon le dernier recensement de l’Insee, publié ce mardi.

Championne d'Europe!

Avec ses 801 000 enfants nés en métropole et ses 33 000 chérubins nés dans les départements d'outre-mer en 2008, la France se retrouve avec un total de 64, 3 millions d’habitants au 1er janvier 2009. Ces chiffres témoignent d’un niveau record jamais atteint depuis 1981. Avec l’Irlande, la France devient la championne d'Europe des bébés !

L'étude menée par l’Insee révèle également que les Françaises préfèrent procréer de plus en plus tard puisque l'âge moyen des femmes aujourd'hui à la maternité avoisine les 30 ans. «Cette tendance est générale en Europe, à l'exception des pays de l'est récemment entrés dans l'Union européenne», avoue Anne Pla dans Insee Première. En outre, les experts constatent une progression des naissances hors mariage : en 2008, 52% des naissances hors mariage ont été enregistrées soit 10% de plus qu'il y a dix ans.

Bilan démographique 2007 ici.

Cet essor de la natalité française s’explique notamment par la contribution des mères d'origine immigrée ou étrangères qui participent à hauteur de 0,1 point sur un taux de fécondité global de 2,02. En effet, leur nombre d'enfant est un peu plus élevé que les mères françaises. Mais ce dynamisme de naissances ne suffit pas à rajeunir la population française qui compte près de 9% de la population de personnes âgées de 75 ans ou plus.

Photo : babybio.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017