Excite

Naufrage au large de la Toscane

C'est arrivé Vendredi soir, à l'heure du dîner. Un navire de croisière de Costa Concordia s'est échoué devant un village de Toscane, après avoir touché un rocher alors qu'il tentait de contourner l'île du Giglio. Une brèche énorme s'est créée, d'une longueur de 70 à 100 mètres selon les rapports officiels. Ce naufrage, le pire depuis des dizaines d'années, rappelle un peu celui du Titanic.

Alors qu'il avait à son bord plus de 4000 passagers, dont une majorité d'Italiens, de Français et d'Allemands, on dénombre déjà au moins 5 morts et une quarantaine de blessés. Les scènes de paniques qui ont eu lieu suite à l'accident, avec des bousculades, des hurlements et des pleurs, ont dû être particulièrement attroces à vivre pour des personnes qui s'attendaient à passer des moments de détente sur la mer Méditerranée.

Et comme sur le Titanic, il y a eu des héros. Pour une raison encore inconnue, il n'y avait pas assez de chaloupes pour l'ensemble des passagers. Les premiers à avoir été évacués furent donc les enfants, puis les femmes. Et pour le couple Servel, de Ramonville Saint-Ange, près de Toulouse, ce naufrage a tourné au drame. Ils ne disposaient que d'un gilêt de sauvetage pour deux. Sa femme ne sachant pas nager, Francis Servel a décidé de lui donner le sien.

Sans espoir de voir arriver les secours, ils ont sauté du bateau, dans une eau à 8 degrés. Certains des passagers sont d'ailleurs morts sur le coup, d'hydrocution, ou de crise cardiaque. Mais Nicole Servel, grâce au sacrifice de son mari, a été épargnée, et secourue sur des rochers de l'île du Giglio. Francis lui, n'y aura pas survécu mais restera à jamais un héros.

Alors que 17 personnes sont encore portées disparues, le sentiment qui règne des deux côtés des Alpes est l'indignation, la colère et la douleur. Comment un navire aussi grand pouvait ne pas disposer de suffisament de chaloupes, et de gilêts de sauvetage ? Comment se fait-il que les secours aient mis tellement de temps à arriver, alors que l'accident s'est passé tout près des côtes italiennes ?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017