Excite

Nelson Mandela a l’hôpital

« Aujourd'hui, le 8 décembre 2012, l'ex-président Nelson Mandela a été hospitalisé à Pretoria pour subir des examens », a déclaré le cabinet du président Jacob Zuma dans un communiqué, ajoutant : il « va bien et il n'y a pas de raison de s'inquiéter ». Mandela « va recevoir des soins médicaux de temps en temps, ce qui est cohérent avec son âge », ajoute la présidence dans son communiqué, qui n'a pas précisé dans quel établissement le prix Nobel de la Paix était hospitalisé, arguant du respect de sa vie privée.

Nelson Mandela vit désormais retiré dans son village d'enfance de Qunu, dans la province rurale du Cap oriental, à environ 900 kilomètres au sud de la capitale Pretoria. Sa dernière hospitalisation remonte à février dernier, suite à des douleurs abdominales. Nelson Mandela, président de 1994 à 1999, a passé 27 ans de sa vie en prison, pour avoir lutté contre le régime d'apartheid, qui instaurait une discrimination raciale en Afrique du Sud. Libéré en 1990, il était devenu quatre ans plus tard le premier président noir de son pays.

Nelson Mandela n'est plus apparu en public depuis la finale de la Coupe du monde de football en 2010 dans son pays. Il reçoit de temps à autre d'illustres visiteurs, la dernière étant la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, invitée à déjeuner chez lui en août de cette année. Avec le temps, cette ancienne force de la nature, boxeur dans sa jeunesse et grand amateur de jolies femmes, est devenu un vieillard d'apparence fragile. Son entourage assure qu'il s'intéresse toujours à la vie de son pays et qu'il lit les journaux chaque jour, mais il n'est plus intervenu dans le débat public depuis plusieurs années.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017