Excite

New-York : bientôt des bus à toiture végétale ?

Comment optimiser la présence de la nature en ville ? Après les murs végétalisés, les potagers sur les toits des immeubles, les jardins partagés... voici donc l'idée de la végétalisation des toits des bus publics. Le Rootbus ou le concept du bus à toiture végétale.

Ainsi, dans le but d’optimiser la présence de la nature pour les citadins, rien de tel que l’inspiration insolite de la toiture végétalisée des bus new-yorkais, un concept fort original qui pourrait s’étendre à d’autres métropoles si l’expérience new-yorkaise est un succès.

L’idée de Marco Castro Cosio est à la fois simple, nette et géniale, un vrai bol d’air frais au centre de New-York une des villes les plus polluées du monde. Il s’agit de semer des plantes succulentes à floraison lente sans entretien onéreux et avec peu de moyens sur le toit des bus. Cette installation nécessite peu d'entretien et permettrait l’apparition d’un véritable « toit vert » dans la Grosse Pomme. Ceci est vraiment important et embellira la ville puisque New-York compte près de 4500 bus ce qui ferait en surface 14 hectares de verdure qui la traverseraient tous les jours. De quoi mieux respirer.

L’avantage du Rootbus serait de ramener la nature au cœur de la ville et par delà lutter contre la pollution. Ce projet serait encore à l’état de proposition mais serait largement promu par les médias et intéresse les concours de design. Il faut dire qu’il n’y a encore qu’un seul prototype de ce genre de bus qui sillonne les festivals écologiques. Ce projet insolite permettrait de réintroduire la nature en ville. Pour découvrir le projet, rendez-vous sur le site busroots.org.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017