Excite

New York veut faire payer un loyer aux SDF

Voici une nouvelle bien étonnante qui nous vient de New York. Le maire de la ville, Michael Bloomberg, veut faire payer un loyer aux SDF.

L'ancien maire de New York, Giuliani, avait déjà 'nettoyé' Manhattan de ses clochards et prostituées. Michael Bloomberg, son successeur depuis 2001, et réélu pour un troisième mandat en novembre dernier, continue sur cette lancée. Il souhaite, en effet, faire payer un loyer aux SDF qui bénéficient d'un foyer public, s'ils sont salariés. 'Une question de principe' selon la mairie.

Les marginaux auraient à reverser jusqu’à 44% de leur salaire en guise de loyer permettant à la ville, qui connaît un lourd déficit, d'empocher 2 à 3 millions de dollars par an.

Les associations réagissent déjà. The Coalition for the Homeless dénonce ainsi les méthodes de la municipalité qui veut 'équilibrer ses budgets sur les dos des SDF'. La Legal Aid Society souligne, quant à elle, le paradoxe. 'Il vaudrait mieux autoriser ces personnes à économiser leurs maigres revenus pour leur permettre de sortir des foyers plus tard.'

Mais cette polémique sur ce sujet n'est pas la première car Michael Bloomberg avait déjà proposé, l’année dernière, des allers simple aux sans-abris pour la destination de leur choix, à condition qu’un proche accepte de 'réceptionner le colis sur place'. Rappel des faits ici.

Et si les associations ne parviennent pas à inverser le processus, cette loi sera appliquée en septembre prochain.

Photo: Adrian Miles (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017