Excite

Nicolas Sarkozy à New York

Le président français Nicolas Sarkozy rencontre ce lundi à New York le responsable de la Réserve fédérale américaine (Fed) à New York, Tim Geithner, pour discuter de la crise financière internationale.

Sondage: la crise économique vous déprime-t-elle?

Cette rencontre a été programmée à 11h30 locales (17h30 heure française) à l'hôtel Carlyle, où Nicolas Sarkozy est descendu pendant son séjour à New York. A l'issue de cet entretien, le président français recevra également à son hôtel le chanteur Bono, très impliqué dans l'aide au développement de l'Afrique, puis le président colombien Alvaro Uribe, avant de déjeuner avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

"Erreurs du passé"

Durant son discours devant l’ONU, Nicolas Sarkozy devrait déplorer les lenteurs "franchement préoccupantes" des négociations internationales sur la lutte contre le réchauffement climatique. Lundi, il aura participé, également au siège de l'ONU, à une réunion sur les besoins en développement de l'Afrique, organisée par le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.

Il réaffirmera à cette occasion "l'intérêt stratégique" que représente pour la France et l'Europe l'aide à un continent de 850 millions d'habitants aux portes de l'Union européenne. Selon son entourage, il insistera notamment sur la nécessité de tirer les leçons des "erreurs du passé" et de ne pas laisser les pays africains se ré-endetter.

Piraterie

Lors d'un déjeuner de travail avec Ban Ki-moon, Nicolas Sarkozy devrait notamment évoquer la lutte contre la piraterie maritime dans le Golfe d'Aden, qui a déjà fait l'objet de deux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.

La France entend proposer une troisième résolution visant à traiter le problème des cargos pris en otage par les pirates et utilisés par ces derniers pour des opérations de piraterie à plusieurs centaines de km des côtes somaliennes.

Photo: La Presse

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017