Excite

Nicolas Sarkozy en visite expresse à Haïti

En visite éclair à Haïti plus d’un mois après le terrible tremblement de terre qui a entraîné la mort de milliers de personnes, Nicolas Sarkozy a témoigné le soutien de la France aux Haïtiens.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes: plus de 210 000 morts et 1,2 million de personnes privées de domicile, la catastrophe d’Haïti a provoqué de gros dégâts matériels et surtout humains. Nicolas Sarkozy, accompagné notamment de Bernard Kouchner, a d’abord survolé en hélicoptère les zones sinistrées de l’île avant de prononcer un discours solidaire à l’Ambassade de France de Port-au-Prince.

Après avoir déclaré que c’est avant-tout ‘aux Haïtiens de définir un véritable projet national et ensuite de le conduire’, le président français a annoncé le versement d’une aide de 326 millions d'euros, une somme qui comprend l'annulation de la dette haïtienne de 56 millions d'euros. Mais la reconstruction de l’île d’Haïti se fera progressivement et en attendant la France donnera tentes et bâches aux sinistrés. Cette visite présidentielle était aussi l’occasion ‘de solder les comptes du passé’ comme l’a expliqué le chef de l’Etat, faisant explicitement allusion à la colonisation française du pays, indépendant depuis 1804.

Photo : Public Sénat (Capture d’écran)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017