Excite

Nicolas Sarkozy rétrécit par les Anglais

L’hebdomadaire britannique, disponible en kiosque ce vendredi, consacre une nouvelle fois sa une à Nicolas Sarkozy. Il le montre sous un chapeau de Napoléon suivant les pas de sa femme, Carla Bruni.

The Economist revient sur le mandat Sarkozy en reprenant le titre du film de Jack Arnold, The incredible shrinking président (L’homme qui rétrécit). Le journal critique vivement la politique du chef de l’État, qui ne semble pas se montrer à la hauteur de son job. Dans un dossier très fouillé, on peut lire: 'Ses ambitions semblent avoir rétréci en même temps que son taux d'opinions favorables. Il est temps qu'il redécouvre son grand projet initial'.

L’éditorial est aussi éloquent: 'Un peu plus de trois ans après son entrée en fonction, Nicolas Sarkozy semble être le fantôme du réformateur qu'il était autrefois en matière économique, et une caricature du grand flic de France qu'il était en matière sociale'. La note devient sévère, lorsque le journal attaque sur les expulsions: 'Il cogne le capitalisme d'une main et les Roms de l'autre'.

Peu enclin à des changements brutaux comme au début de son quinquennat, Nicolas Sarkozy, selon The Economist, laisse trop faire. Il n’aurait pas la poigne attendue surtout sur le dossier des retraites, manquant de courage afin de 'repousser encore plus loin l'âge légal'.

Photo: mybuzzing.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017