Excite

Normandie: 65e anniversaire du débarquement allié

Au cimetière américain de Colleville-sur-mer (Calvados) résident 3 927 tombes et 1 557 soldats disparus. Ils ont à jamais, leurs noms gravés dans le marbre. Une commémoration qui a associé tous les alliés.

Le reportage photos des cérémonies du débarquement est ici



Et par alliés, étaient présents: deux chefs d’État, deux chefs de gouvernement et un prince. Ils ont célébré, entourés de vétérans, ce 65e anniversaire du débarquement. Le président américain, le prince représentant la Reine, le premier ministre britannique, le premier ministre canadien et le président français ont pris la parole.

"À quoi pensait-il ces jeunes, à quoi pensait-il, sinon qu’à 20 ans, il est bien tôt pour mourir", commença Nicolas Sarkozy. "Chers vétérans, nous ne pouvons pas oublier, nous ne devons pas oublier, c’est un devoir de mémoire", continua Barack Obama.

Vingt-et-un coups de canons ont conclu les discours. Avant de décorer ces vétérans, le président de la République a rappelé que nous devions notre liberté à ces hommes. Dès la fin des cérémonies, le président Obama se prête aux photos souvenirs avec les vétérans. Barack et Michelle Obama ont été les derniers à quitter le cimetière américain.

Photo: cyberpresse.ca (Barack Obama, le prince Charles, Gordon Brown, Stephen Harper et Nicolas Sarkozy)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017