Excite

Norvège: une marche silencieuse en hommage aux victimes

Des milliers de personnes se sont déplacées pour défiler hier dans la capitale du pays, Oslo, où le drame s'est déroulé. Une longue marche pour rendre hommage aux 76 personnes qui ont perdu la vie ce week-end sous le feu et la folie de Anders Behring Breivik.

100.000 personnes étaient présentes pour montrer leur soutien aux familles des victimes lundi. 'En étant présents ici, vous dites tous un grand 'oui' à la démocratie', a déclaré Jens Stoltenberg, le premier ministre travaillliste à la foule.

C'est le plus grand rassemblement qu'ai connu la Norvège depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans la même journée, de nombreux Norvégiens ont respecté une minute de silence. De nombreux bouquets de fleurs ont également été déposés sur le parvis de la cathédrale d'Oslo. En suède, Finlande et au Danemark, un même hommage a été fait aux victimes.

L'auteur des faits, Anders Behriing Breivik a quant à lui reconnu ses actes dans la bombe d'Oslo et la tuerie de l'île d'UtoyA; Son souhait aurait été de vouloir sauver l'Europe d'une invasion musulmane et du capitalisme. Il a été plcé en détention provisoire à l'isolement pour une durée de huit semaines.

Âgé de 32 ans, l'auteur des faits a également laissé un manifeste de 1.500 pages, mis en ligne sur le net, dans lequel il explique notamment que la violence est nécessaire pour combattre en Europe, l'islam, l'immigration et le multiculturalisme.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017