Excite

Notre chien vieillit-il vraiment 7 ans plus vite que nous ?

On dit souvent qu'un an en âge humain équivaut à 7 ans pour votre chien. Cependant ce n'est pas si simple, leur âge dépend de la race ou la taille, malgré qu'en général, ils mûrissent plus vite que nous au début de leur vie. Ainsi, la première année de la vie de votre ami à quatre pattes est égale à entre 15 et 18 années humaines environ.

Taille et la race jouent donc un rôle. Les petits chiens ont tendance à vivre plus longtemps que les grands, mais ils peuvent mûrir plus rapidement dans les premières années de la vie. Un énorme chiot pourrait vieillir plus lentement au début, mais vieillir de plus en plus vite à partir de leurs 5 ans environ, tandis que les tout petits chiens ne deviennent pas «seniors» avant leurs 10 ans.

Des indices qui indiquent la vieillesse de votre chien ? Il y en a bien sûr. Si vous avez adopté un chiot ou un chien déjà adulte et que leur âge était inconnu, mais même si vous ne connaissez pas sa date de naissance, vous pourrez toujours deviner son âge approximatif. Ses dents, par exemple, peuvent vous donner une idée de son âge. Cela varie selon le chien bien sûr, et dépend également du type de soins dentaires que vous donnez à votre toutou.

Il existe cependant des signes selon l'état des dents qui donneront une moyenne d'âge à votre ami à quatre patte:

8 Semaines: Il possède toutes ses dents de lait.

7 mois: Toutes les dents permanentes sont sorties, elles sont blanches et propres.

Entre 1 et 2 ans: Les dents sont un peu plus ternes et celles à l'arrière sont un peu jaunies.

Entre 3 et 5 ans: Le tartre et l'usure peut avoir accumulé les dents.

Entre 5 et 10 ans: Les dents montrent des signes d'usure et de maladies.

Entre 10 et 15 ans:Les dents sont usées, et beaucoup de tartre s'est accumulé. Il peut également en avoir perdu quelques unes.

Pour finir, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Il pourra vous aider pour définir l'âge de votre ami à quatre pattes. Il procédera pour cela à des examens sur ses os, ses articulations, ses muscles, ses organes, internet et sur son physique. Les vieux chiens montrent des signes de vieillissement spécifiques comme le regard vide, des poils gris qui commencent en général autour du museau et puis se propagent sur la tête et le corps, la peau devient plus lâche et les jambes raides. Ceci rappelle un peu les signes de vieillesse chez l'humain non ?

Croyez-vous encore qu'un an humain correspond à sept ans canin ?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017